L'acte pédagogique selon Meirieu

Publié le par Stéphanie Matéos


Connaissez-vous Curiosphère TV ? Moi, je viens seulement de découvrir... et c'est un délice ! J'ai passé un certain temps à regarder, entre autres, les vidéos de Meirieu et j'avoue, j'y ai pris un certain plaisir, celui du rappel des fondamentaux en pédagogie, d'une réflexion fine qui ne vieillit pas et qui reste d'actualité même (et surtout ? devrais-je dire !!!) en ces temps de e-formation, e-pédagogie, e-learning et que sais-je encore de ces noms peu évocateurs d'une nouvelle forme d'apprentissage : celui qui passe par l'interaction avec l'informatique, les NTIC et tous les nouveaux outils du web 2.0.
En effet, les trois axes fondamentaux dont il parle dans la vidéo suivante sont bien encore les directions de chaque pédagogue, qu'il enseigne en situation de "classe traditionnelle" ou bien à distance : il s'agit bien de mobiliser les apprenants, structurer les savoirs et accompagner les parcours. Entendus, dits et lus sous l'angle des e-formations, ces trois axes prennent réellement une dimension fondamentale et non moins d'actualité : l'acte pédagogique dans toute formation à distance ne peut pas davantage qu'en formation présentielle, se résumer à la simple transmission (ou volonté de transmission) de supports de cours.

Je vous laisse visionner (cliquer sur l'image) et découvrir la chaîne. En espérant que vous apprécierez autant que moi :-)



NB : lien vers curiosphereTV => http://www.curiosphere.tv/

Publié dans Centres d'intérêts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article