Fictions interactives et apprentissages linguistiques collaboratifs

Publié le par Stéphanie Matéos

Depuis peu, je découvre et teste les "fictions interactives" : sortes de fictions où le lecteur interagit par les actions qu'il fait commettre au personnage principal en les écrivant au clavier (exemple : http://ifiction.free.fr/parchment/?story=http://ifiction.free.fr///concours2007/phare/phare.z5.js).

fiction-interactive.png

Ludique (une mission est donnée au départ), mêlant suspens, curiosité, logique, représentation mentale de l'espace à la pratique de la langue écrite (compréhension et expression même si cette dernière est limitée à l'usage de verbes infinitifs auxquels se juxtaposent des compléments ou des prépositions de lieux), l'outil me semble potentiellement intéressant pour le (ré)apprentissage de la lecture/écriture sans perdre la dimension plaisir.

Son usage possible en individuel mais aussi en groupe et l'interaction réelle des apprenants entre eux qu'il pourrait susciter me donnent envie de tester... J'imagine déjà  : une fiction interactive associée à un compte twitter ! :-) Ca devrait être un régal !

L'un d'entre vous l'a-t-il déjà fait ? Avez-vous entendu parler de projets similaires ?

Plus d'infos sur les fictions interactives ici : http://ifiction.free.fr/fichiers/Introduction-IF-fr.pdf

Publié dans Centres d'intérêts

Commenter cet article