Mars 2011 à mars 2012 : coordinatrice linguistique locale pour les villes d'Asnières-sur-Seine et Colombes (92)

Publié le par Stéphanie Matéos

Désireuse de poursuivre avant tout dans la voie choisie en 2001 (obtention de la licence professionnelle des métiers de la formation des jeunes et des adultes, spécialité lutte contre l'illettrisme et insertion professionnelle) je remets donc au bénéfice d'heureuses conïncidences les opportunités de mettre en oeuvre mes nouvelles compétences en ingénierie pédagogique multimédia. Cependant, voyant se dégrader considérablement ce secteur d'activité en Bretagne (et ailleurs : je me souviendrai toujours de mon expérience à Vesoul chez Onlineformapro comme le pire d'une série d'évènements marquant mon parcours professionnel), j'ai de nouveau été contrainte, pour occuper un emploi qui corresponde à la fois à mes attentes et à mes valeurs, à la mobilité.

Me voici donc à Paris, ville jusqu'alors exclue de mes recherches ou destinations potentielles. Non pas que sa dimension historique et culturelle ne soit pas un atout, mais la campagne, le bord de mer, l'espace, la nature ne sont-ils pas tout autant voire davantage désirables et source d'épanouissement personnel par leurs richesses intrinsèques et la qualité de vie qu'ils procurent, que toute ville si belle et grandiose puisse-t-elle être ?

Nouvelle vie donc à tout point de vue. Fini les espaces verts, jaunes, bleus (et non pas gris !), le jardin potager, les poules, les cueillettes de mûres, de champignons, de sureau pour mes plaisirs culinaires, fini aussi la recherche d'emploi intensive : me voilà coordinatrice linguistique locale au sein de la Maison des Femmes pour un an, chargée de cette mission pour les villes d'Asnières-sur-Seine et Colombes.

Mais, qu'est-ce qu'une coordinatrice linguistique locale ? Quelles missions remplit-elle et pour quels objectifs ?

    Analyse de l'existant d'un territoire en matière d'actions de formation linguistique de base et d'accompagnement vers l'emploi des publics : recensement des besoins, de l'offre de formation, des dispositifs d'insertion... analyse des écarts entre l'offre et la demande, mise en exergue des points clés identifiés comme axes de progrès, proposition d'actions concrètes.

  Coordination des actions et des acteurs dans le champ de la formation de base et de l'insertion sociale et professionnelle : animation du réseau d'acteurs, réflexion commune sur les problématiques propres au territoire, ajustement de l'offre à la demande, mutualisation d'outils, travail collaboratif sur des thématiques convenues par les acteurs, mise en place de formations à destinations des acteurs, veille collective mutualisée (évolution législative, pédagogique, évènementielle).

     Animation de permanences d'accueil, évaluation, orientation linguistique : accueil des personnes désireuse d'entamer un parcours de formation linguistique, passation d'un test de positionnement linguistique, orientation vers la structure locale dont l'offre est la plus adaptée au vu du niveau langagier de la personne, de sa disponibilité, de son domicile ou de sa mobilité, de ses contraintes personnelles et familiales.

Les objectifs poursuivis sont d'amener une meilleure adéquation des actions existantes aux besoins du territoire pour faciliter l'insertion sociale et professionnelle des publics qui le composent. Une meilleure connaissance des acteurs entre eux, des actions qu'ils portent et mettent en oeuvre, des problématiques liées à l'apprentissage du "dire, lire, écrire" s'établit par le biais de temps de travail partagé autour d'axes identifiés par eux comme prioritaires pour améliorer la situation. Ces échanges réguliers et réflexions partagés facilitent la mise en place de parcours personnels individualisés, notamment par les actions de partenariat qui en découlent, mais aussi par la création et la mise en place d'outils communs.

Au-delà de cette mission qui occupe 80% de mon temps, je suis aussi en charge d'un atelier à destination des enfants et adolescents primo-arrivants, dans le cadre du Programme de Réussite Educative. L'objectif ici est d'accompagner ces enfants dans l'apprentissage de la langue, la découverte de la culture, de l'histoire et des valeurs françaises par une immersion langagière en activité.

Déclinaison des activités proposées et animées :

     Des sorties culturelles en famille pour découvrir ensemble la France, son histoire et sa culture 

     Des activités langagières pour apprendre et pratiquer le français oral   

     Des activités de loisirs pour pratiquer la langue en contexte ludique

     Un accompagnement à la scolarité pour maintenir le goût d’apprendre et faciliter la compréhension mutuelle entre professeurs, parents et enfants

 

        Comme beaucoup l'auront déjà compris, retrouver une activité, qui plus est choisie  et  mise en oeuvre en accord avec les valeurs que l'on porte est bien agréable et enthousiasmant. Reste pourtant encore à imaginer ou trouver une activité durable...

 


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