Mes biscuits façon "makrout"



Ca y est, c'est décidé, je me tiendrai au moins à un article par semaine, sur une rubrique qui intéresse nombre d'entre nous : la cuisine ! Particulièrement attirée par la pâtisserie, il y a fort à parier que mes essais culinaires seront fréquents en ce domaine, avis aux amateurs. Une question se pose : dois-je ou non vous faire partager mes "échecs" ? Car il y en aura, c'est certain. C'est à réfléchir...
Mais passons aux choses sérieuses, la recette de la semaine est celle de petits biscuits croustillants à la pâte fine, friable et dorée et aux saveurs orientales de cannelle, fleur d'oranger et dattes.


- Pour une vingtaine de biscuits -

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson :
30 minutes

Ingrédients :
- 125 grammes de beurre
- 2 cuillères à café de mélasse noire
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 200 grammes de farine
- 25 grammes de semoule très fine
- 1 cuillère à café de levure en poudre
- 60 grammes d'amandes efficlées
- 60 grammes de corn flakes moulus
- 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine
- 1 cuillère à soupe de sucre glace


Préparation :

1) Faire préchauffer le four à thermostat 5.
2) Faire fondre le beurre dans une casserole en y ajoutant la mélasse et le bicarbonate de soude dilué dans le lait (le mélange devient mousseux). Ajouter l'eau de fleur d'oranger.
3) Dans un saladier, mélanger la farine, la semoule et la levure.
4) Versez dans le saladier le mélange beurre + mélasse + bicarbonate... du 2) et pétrissez. Vous obtenez une boule de pâte grasse et compacte, un peu comme de la pâte brisée.
5) Incorporez un à un les autres ingrédients et pétrissez à chaque fois jusqu'à complète diffusion de celui-ci dans la pâte. La pâte devient alors friable assez facilement comme peut l'être celle du crumble mais en moins sèche.
6) Il s'agit maintenant de confectionner des petites boules de pâtes au milieu desquelles on insère une demie datte après en avoir ôté le noyau.
7) Couvrez votre plaque de cuisson de papier sulfurisé dit "de cuisson" et déposez, en les applatissant de la main, les petites boules préalablement formées. Il n'est pas nécessaire de trop les écarter, la cuisson les fera se développer et craqueler sans pour autant qu'ils débordent et risquent de se coller.
8) Laissez cuire en jetant un oeil : ils doivent brunir et se déssecher sans prendre une teinte trop foncée. La bonne odeur s'échappant du four est en général un signe de fin de cuisson proche.
9) Sortez-les du four et déposez-les sur un grille pour les laisser refroidir. C'est une fois froids qu'ils acquièrent leur croustillant.
10) Conservez-les dans une boîte métallique ou dans un pot hermétique.

En fonction de vos goûts, vous pouvez ne mettre qu'une cuillère de sucre glace, ou ajouter un peu de miel, ou réduire la proportion de farine en augmentant celle de semoule... Tenez-moi au courant de vos essais !