Quelques fresh news du master IPM, enfin... presque !

Publié le par Stéphanie Matéos

Cela fait bien longtempsen effet, que je n'ai pris le temps de dire quelques mots de la formation que je suis actuellement : le Master Ingénierie Pédagogique Multimédia du CUEEP de Lille 1.

Tout d'abord, un petit retour sur Flash, faisant suite à ma dernière publication "Flash, je te hais..." Bien que Flash fut un moment difficile en fin d'année, ou plutôt devrais-je dire le langage de programmation qui lui est associé, à savoir action script ; après une semaine de tentatives par essais-erreurs sur la programmation associée au devoir d'évaluation finale à rendre (un calendrier de l'avent où chaque case cliquée devait, si la date était bien celle du jour ou celle d'un jour passé, diffuser du son ou du texte ou de la vidéo ou...) j'ai tout de même réussi à finaliser ce travail ! Et alors, quelle joie ! Et quelle fierté ! C'est dans de tels moments que l'on réalise à quel point l'adage bien connu "après l'effort, le réconfort" est vrai... C'est aussi la piqûre de rappel pour nous dire et faire ressentir, à nous autres, formateurs qui comme tout un chacun oublions bien vite, à quel point le degré de statisfaction est lié à celui de l'investissement et peut-être aussi de la pénibilité ? Je dois bien avouer cependant, qu'à maintes reprises durant cet effort j'ai failli abandonner, la tâche me semblant trop ardue ayant le sentiment de n'avoir pas les compétences requises pour la réaliser. Ne touche-t-on pas là la fameuse Zone Proximale de Développement de Vigotsky ? Et dans une telle configuration de formation à distance, quels sont les indices pour le formateur-accompagnateur, lui permettant d'ajuster sa pratique pour faciliter les apprentissages et les acquisitions visés ? Car il n'est pas d'intérêt particulier à ce que l'apprentissage soit pénible (risque de démotivation et perte de confiance en soi) ni qu'il soit non plus trop facile... Les questions postées sur la plateforme, "tous ces cris ces S.O.S..." auxquels aucune réponse ou aide ne pouvait réellement être apportée puisque nous étions en phase d'évaluation finale... Alors sans doute les apprentissages et les compétences restant à acquérir le seront-ils grâce à la correction de ce travail ? Ou pour le moins espérons qu'elle y contribuera...

Hélas, mes peines n'étaient pas finies... Vint ensuite le module programmation côté serveur... Pour moi, qui n'ai jamais fait de programmation, je vous laisse imaginer... Bien que très enthousiaste de mes débuts côté client avec HTML, CSS, Positionning Stylesheet et JavaScript (même si ce dernier m'avait déjà quelque peu refroidie), mon désespoir fut à son comble avec PHP, Wampserver et sa suite... et l'est toujours ! J'ai malgré tout fini par dégoter un tutoriel génial "PHP pour grands débutants pressés" (quel titre plus évocateur de ma situation pouvait-on imaginer ?) mais que je n'ai à ce jour pas eu le temps de suivre dans son intégralité : le temps avait passé entre mes essais infructueux, mes recherhces veines de ce genre d'outils et la date à laquelle les TP devaient être rendus était déjà loin. De nouveaux modules démarraient et je ne souhaitais pas perdre le fil ni accumuler de retard sur ceux-ci.

Nous attaquons aujourd'hui la dernière ligne droite avec la phase projet qui démarrera en septembre : un vrai projet dont une partie
à réaliser en équipe sur les 2 mois restant avant les examens de novembre. Un avant-goût de ce qui nous attend en stage et que nous devrons alors faire seuls (ou presque, nous aurons tout de même un tuteur de stage à choisir parmi les enseignants du master). Fidèle à mon engagement auprès des publics en difficulté avec la langue française lue, parlée et écrite, j'ai proposé deux projets, l'un portant sur le FLE en IAA en centre bretagne (qui devine pourquoi ?) et l'autre portant sur les apprentissages fondamentaux mettant en oeuvre les compétences clés liés aux activités de la vie quotidienne (même question !) ;-)

Nous verrons bien si ces projets fédèrent et trouvent équipe à leur pied. En attendant... je poursuis mes efforts en espérant trouver le temps pour PHP, voire un peu d'aide. Qui sait ?

Publié dans Formations

Commenter cet article