Master Ingénierie Pédagogique Multimédia : ça commence !

Publié le par Stéphanie Matéos

Suite du dernier épisode :
Après confirmation de la sélection de ma candidature pour suivre cette formation, un premier rendez-vous physique, (enfin !) était proposé à tous les candidats retenus, le mardi 21/10/2008 à Lille. Nous étions donc 10 présents, impatients de nous rencontrer, de faire la connaissance des intervenants de chaque Unité d'Enseignement et d'en savoir un peu plus sur l'organisation générale, les contenus, la plateforme de formation à distance etc... Tout a enfin pris "corps" : nous avons quitté la sphère du 100% virtuel pour entrer dans la sphère du pragmatique-pratico-pratique.
Comme à chaque fois et sans surprise, je constate qu'à réinvestir le statut d'apprenant, il n'y a pas que de l'enthousiasme, mais aussi un peu d'angoisse, de stress : "serai-je à la hauteur de mes ambitions ?" parviendrai-je à atteindre les objectifs fixés ?..."- un peu comme les acteurs ont le tract - les "de-nouveau-apprenants" peuvent avoir le vertige face au programme des apprentissages auxquels ils vont se confronter, et ce, quel que soit leur statut, leur niveau, leur qualification. Ca remet les pendules à l'heure : que suis-je ? Qui suis-je ? Je ne suis rien ou bien si peu. Je suis la même que quiconque dans cette situation de mise en déséquilibre de ses acquis pour les développer : toute petite dans le désir de grandir. L'habituelle formatrice réajuste encore sa vision de toute situation d'apprentissage, réévalue toujours par ce biais, les enjeux et les difficultés qui se jouent. Exercice de décentration bienfaiteur, merci ! Même si...!!!

Rendez-vous au prochain épisode : planning et contenus de la formation.

Publié dans Formations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article